• Polar et Film d'animation

    "POLAR et FILM D'ANIMATION"

     

     

    Description du projet:

     Les élèves se sont nourris des différentes rencontres, imprégnés des spectacles et expositions proposés et ont participé à différents ateliers de pratique pour construire ensemble un film d’animation en intervenant dans chaque étape de la conception à la réalisation. Ils ont rencontré et collaboré avec un auteur de roman policier ( Jean Christophe Tixier) et un artiste vidéaste ( Timo Hateau) réalisateur de film d'animation. Il ont aussi pu rencontrer des professionnels du spectacle vivant, comédiens et metteurs en scène.

    Synopsis retenu :

                 Agnes, jeune femme célibataire, décide de partir rendre visite à sa tante en Ecosse. Elle prend un avion au départ de Paris pour Edimbourg. Arrivée sur place, elle découvre sa tante menottée par des policiers qui s’apprêtent à l’amener pour la mettre en garde à vue. Elle est accusée d’ homicide : on vient de découvrir le cadavre de sa jeune voisine, dans son puits. La victime était une amie d’enfance d’Agnes, ce qui ne fait qu’accentuer son trouble.

    Ne pouvant rester au domicile de sa tante, l’accès à la maison étant interdit pour les besoins de l’enquête, Agnes, part en ville en quête d’un motel pour passer la nuit. Elle est bien décidée à mener sa propre enquête pour tenter de disculper sa tante.

    A son arrivée au motel, elle rencontre un homme étrange qui possède un porte clef sur lequel, elle reconnait un pendentif, identique à ceux offert par sa tante aux deux amies d’enfance. Suspicieuse elle décide de suivre l’homme.

    Pendant ce temps, sa tante est interrogée au commissariat central. Fournissant un alibi en béton, les policiers n’ont d’autre choix que de la libérer...

    Agnes de son côté, arrive au domicile du suspect. Elle attend un moment puis le voyant repartir, elle décide de s’approcher de la maison. Elle regarde par l’une des fenêtres, et découvre un mur de photos, ainsi qu’une table recouverte de bijoux en tous genres. Sur plusieurs images, elle reconnait son amie. Elle tient le coupable ! Elle en est sûre ! Mais à ce moment précis, une main, vient violemment se plaquer sur sa bouche,  la contraignant à respirer un linge mouillé d’une substance très forte. Une main de femme, aux ongles soigneusement vernis. C’est la main de sa tante ... Elle vacille... tout devient noir ...

     

    - Décor : 

    Polar et Film d'animation

    Polar et Film d'animation

     

    Polar et Film d'animation

     

    - Tournage et Montage : 

    Polar et Film d'animation

    Polar et Film d'animation

    Polar et Film d'animation

    Polar et Film d'animation

     Présentation du film et des décors lors d'une cérémonie intitulée Yes we Cannes : 

    Polar et Film d'animation

    Polar et Film d'animation

     

    Polar et Film d'animation

    Polar et Film d'animation

     

    Projet inscrit en prolongement des programmes d’arts plastiques en classe de seconde a été réalisé en partenariat avec plusieurs structures locales, le service Spectacle vivant de la CCPO, la médiathèque des gaves à Oloron sainte Marie et le collectif Ça-i. Il  proposait aux élèves une approche du roman policier à travers l’écriture d’un scénario et la mise en oeuvre d’un film d’animation.