• Devenir

     

    "DEVENIR"

    Devenir

    Ce projet, inscrit en prolongement des programmes d’option Arts Plastiques en classe de seconde, a été réalisé en partenariat avec l’Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette et plusieurs associations culturelles et artistes : compagnie La Bande Passante, association Bon pour un tour et l’artiste photographe Emma Barthère.  

    Pour construire leur projet, les élèves ont recueilli des souvenirs intimes d’adolescents en interrogeant les personnes de leur entourage ( famille, voisins, amis ). Ils ont pris appui sur un protocole de collectage construit en classe. Les récits devaient évoquer un souvenir d’adolescent dans un lieu particulier. Mettant en scène et en regard certains de ces témoignages, les élèves ont réalisé des installations dans la ville d’Oloron combinant textes et images, témoignages et photographies et entrant en résonance avec l’espace ou les lieux d’accueil.

     

    Devenir

    Devenir

    Devenir

    Devenir

    Louiza, Rock’n’nostalgie. 31 rue Louis Barthou (3)

     

    "Cette installation est une reconstitution de la chambre de mon grand-père lorsqu’il était adolescent.  Remplie d’objets des années 1960 éparpillés au sol, elle met en évidence son gout pour la musique à travers la guitare et les vinyles qu’il collectionnait. La phrase « je me sentais libre » écrite sur la vitrine résume son adolescence et traduit parfaitement l’idée de ce projet, de même que le mot « Extraordinaire» présent sur le poster.

     

    Mise en vitrine, cette production dévoile un lieu qu’habituellement les adolescents cachent et dans lesquels il est souvent difficile de pénétrer."

     

    Devenir

    Devenir

    Devenir

    Milla, Emma, Chloé, Adolte. Passerelle Carmen Bazan (4)

     

    "Cette installation prend place sur la passerelle Carmen Bazan, lieu de passage et de transition qui illustre bien la période de l’adolescence. Elle est constituée d’images d’objets évoquant l’univers des adultes et celui des adolescents. Les objets se mélangent et se superposent, à l’instar des mots adultes et ado qui fusionnent pour former le titre de la production.  Ces éléments soulignent la possible confusion entre ces deux périodes lorsque les rôles s’inversent et que l’adolescent, de par les tâches ou responsabilités qui lui sont attribuées, devient adulte trop tôt, tandis que l’adulte se comporte comme un adolescent. Le spectateur pourra comprendre à quel point l’éducation parentale peut affecter les rôles et les modifier."

     

    Devenir

    Devenir

    Devenir

    Doriane, Overthinking. Espace Jéliote (8)

     

    " Cette installation immersive invite le spectateur à prendre place dans la tête d’un adolescent. Elle représente tout ce qui chez lui provoque un surplus mental : les réseaux qui nous polluent l'esprit, le travail qui nous épuise, le jugement des autres qui nous tue... "Overthinking" signifie littéralement "trop penser", "trop réfléchir", ce qui est la conséquence de toute cette pression. Dans cette situation, il y a selon moi deux possibilités : soit l'adolescent se laisse envahir par la pression soit il la surmonte. Les deux photographies de part et d'autre de l'image principale (l'une positive, l'autre négative) mettent en valeur les deux chemins que l'adolescent a la possibilité de suivre."

    Devenir

    Devenir

    Mathys, L’évasion. Parvis de l’Espace Jéliote (7)

     

    " Pour ce projet j’ai investi un Berlingo et habillé les vitres de photographies de jeunes adolescents en quête de liberté et de sensations fortes. Ce projet relate un évènement qui a marqué l’adolescence de mon père : le jour où il a pris en cachette la voiture de son père pour partir en virée avec sept de ses copains, toute une nuit. Il a ensuite refait le plein et remis la voiture dans le garage. Son père n’a jamais rien su de cette histoire. Le titre l’Evasion représente bien ce moment assez spécial et illégal car il n’avait que 16 ans et n’avait donc pas le permis …"

    Devenir

    Devenir

    Laetitia, Survie. Parvis de l’Espace Jéliote (7)

     

    " Le titre de cette production est Survie en référence au mot qu’a choisi ma mère pour résumer son adolescence. Mon projet est basé sur la phrase « Mon rêve c’était d’exister et d’être aimée » répondant à la question : « Quel était ton rêve, adolescente ? ». Ma production prend place sur un ancien vélo car ma mère faisait de nombreuses escapades à bicyclette, pour en quelque sorte, s’évader de son quotidien et fuir sa solitude, marquée ici par l’unique fleur.  Ne pouvant compter sur l’attention de ses parents, elle a trouvé le réconfort dans diverses activités (scoutisme, prière notamment) Enfin, malgré une vie de famille difficile, il y avait des moments chaleureux, en témoigne une photo de vacances à la montagne."

    Devenir

    Devenir

    Nina, The Haze. Espace Jéliote (8)

     

    " Ce triptyque représente le caractère "fêtard" de l’adolescent qui commence à sortir, à expérimenter de nouvelles choses, à "découvrir" la vie. Avec ces photos, j’ai représenté les premières soirées avec les jeux de lumières ou encore les premières cigarettes avec la fumée.

    L’adolescence est aussi une période où l’on teste nos limites et celles des autres. On peut, de temps en temps, braver les interdits, faire des bêtises, basculer dans l’illégalité et parfois même, finir en garde à vue...Comme dans les anecdotes qui m’ont été révélées lors de ce travail."

     

    VERNISSAGE DE L'EXPOSITION A L'ESPACE JELIOTE A OLORON

    Devenir