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Programmes
" PROGRAMMES "
L’option Arts Plastiques en seconde
En seconde, cet enseignement reprend, approfondit des savoirs acquis au collège, et fait appel à une pratique de plus en plus autonome.
Le volume hebdomadaire est de 3 heures.
Le programme traite de thématiques fondamentales travaillées tout au long du cycle terminal :
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
Emma, caricature de Mélanie Martinez
- La figuration et l'image :
Samuel, Projet de couverture pour la nouvelle " La femme ébouriffée"
- La matière, les matériaux, la matérialité de l'oeuvre :
- La présentation et la réception de l'oeuvre :
Exposition des productions des élèves, hall de l'Espace Jéliote, 2019, Projet artistique "Portrait caché" avec l'artiste Elise Vigneron
- La création à plusieurs plutôt que seul
Selon les sujets proposés, les élèves peuvent travailler seul ou par groupes de deux ou de trois. Le travail de groupe permet d'enrichir la pratique de chacun et de construire des projets plus ambitieux.
Projet " Film d'animation", avec l'artiste vidéaste Timo Hateau, 2017
Première Spécialité Arts Plastiques
L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde. Il prolonge ainsi à la fois la scolarité obligatoire et enrichit les approches conduites en classe de seconde, dans une visée d’approfondissements et d’ouverture sur de nouveaux objectifs plus complexes liés à une spécialité. Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Il offre ainsi de multiples possibilités de prises en compte de l’hétérogénéité des profils et des aspirations des élèves.
Le volume hebdomadaire est de 4 heures
Les questionnements engagés en classe de seconde, se poursuivent :
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
- La figuration et l'image, la non figuration
- La matière, les matériaux, la matérialité de l'oeuvre
Production de Lisa " Oeuvre en péril"
- La présentation, monstration, diffusion de l'oeuvre
- La réception par un public de l'oeuvre exposée, diffusée, éditée
- La création à plusieurs plutôt que seul
Ils s'enrichissent de questionnements interdisciplinaires :
- Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d'espace et d'objets
- Liens entre arts plastiques, cinéma, animation, image de synthèse et jeux vidéo
Projet artistique " En Difficulté" avec la compagnie Elvis Alatac
- Liens entre arts plastiques, théâtre, danse, musique
atelier de scénographie avec la compagnie Mouka, salle dela Chapelle
et de questionnements transversaux :
- L'artiste et la société
- L'art, les sciences et technologies
- Mondialisation de la création artistique
En classe de Première comme en classe de Terminale, la pratique du carnet est primordiale. Le carnet de travail est le lieu de la réflexion, de l'expérimentation, de l'exploration, de la documentation : il permet à l'élève de structurer ses projets et de passer progressivement de l'idée à la réalisation de l'oeuvre.
Terminale Spécialité
En classe terminale comme en classe de première, les objectifs de l'enseignement donné visent le développement des capacités d'expression de l'élève, l'acquisition de techniques et de méthodologies au service d'une pratique d'ordre artistique, l'entraînement à une réflexion critique et la construction d'une culture artistique ouverte sur le temps présent.
Le volume hebdomadaire est de 6 heures.
Les questionnements travaillés en classe de première sont repris et développés en classe de terminale spécialité.
Champ des questionnements plasticiens :
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
- La figuration et l'image, la non figuration
Dona Lou, Evaporation
- La matière, les matériaux, la matérialité de l'oeuvre
Clémentine, Oeuvres nomades, musée portatif Henri Matisse.
Johanna, Oeuvres nomades, musée portatif surréaliste
- La présentation, monstration, diffusion de l'oeuvre
Atelier "scénographie" Hall de l'Espace Jéliote, mars 2021
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La réception par un public de l'oeuvre exposée, diffusée, éditée
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La création à plusieurs plutôt que seul
Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires :
- Liens entre arts plastiques, théâtre, danse, musique
- Liens entre arts plastiques, cinéma, animation, image de synthèse et jeux vidéo
- Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d'espace et d'objets
Champ des questionnements transversaux :
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L'artiste et la société
- L'art, les sciences et technologies
- Mondialisation de la création artistique
L'option facultative Arts Plastiques
L'enseignement de l'option facultative se caractérise par la place importante accordée aux intérêts et au projet de l'élève et se fonde sur l'exercice d'une pratique critique. Il vise à placer l'élève dans une situation de pratique et de production d'ordre artistique, cherche à favoriser l'autonomie de ses recherches et à permettre la compréhension des démarches artistiques dans leur diversité.
Il est ouvert à tout élève de première quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.
L'enseignement de l'option facultative, comme l'enseignement de spécialité, articule pratique artistique et approche culturelle.
Le volume hebdomadaire est de 3 heures par semaine. Les élèves de première et de terminale sont regroupés.
Le programme mobilise quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques :
- L es pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales)
- L es pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales)
- L es pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ;
- L es pratiques artistiques du numérique.
Le professeur tire parti de leur diversité. Il en exploite les spécificités et les possibles hybridations.
Comme en cours de spécialité, des projets artistiques et culturels permettant la rencontre et la collaboration avec des artistes professionnels, sont proposés :
Atelier de création de chimères et mise en ombre avec l'artiste Elise Vigneron :
Marion, Les Fées papillon
Clara, illusions et faux semblants
Julie, Cygne en origami 3D
Production exposée à la Médiathèque des Gaves, d'Oloron Sainte Marie
( en lien avec La Bicyclette Ensevelie de Claes Oldenburg et C. V Bruggen )
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques