• Corps à corps


     

     "Corps à corps"

    Corps à corps

     

    Réalisé en partenariat avec l’Espace Jéliote, centre national de la marionnette et la compagnie Liquidambar, ce projet a conduit les élèves de première à découvrir l'univers poétique et sensible du théâtre de marionnettes. Par le biais de spectacles, de rencontres avec des comédiens et artistes et d'un atelier de création sur trois journées banalisées, les élèves ont été amenés à réaliser des productions artistiques sous forme de figures articulées et à les mettre en scène dans un décor qui fasse sens. Ils sont entrés  tour à tour dans la peau d'un "sculpteur" qui conçoit un objet artistique par moulage et assemblage, d'un "scénographe" qui met en lien l'objet présenté avec l'espace de présentation créé et d'un "marionnettiste" qui manipule et donne vie à sa création.

     

    Chaque création s’appuie sur un texte rédigé par un écrivain, poète ou par l’élève lui-même et présenté sous une forme écrite, sonore ou jouée. L’objectif de ce projet est de créer un dialogue entre le corps et sa réplique marionnettique pour exprimer une émotion et ou raviver un souvenir tout en donnant vie à un objet inerte.

     

    Plusieurs étapes de travail ont été nécessaires pour mettre en œuvre ce projet :

    1° Présentation du projet et rencontre avec les artistes de la compagnie Le Liquidambar :

     

    Corps à corps

    1° Moulage : lors d’un premier atelier avec les artistes de la compagnie, les élèves ont moulé des parties de leur corps avec des bandes de plâtre.

    Corps à corps

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    2° Papiétage : les pièces de plâtre obtenues ont été recouvertes de papier kraft

    Corps à corps

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    3° Pose des articulations et contrôles : des jointures en tissus ont été fixées au niveau des articulations et des pièces de bois posées pour une meilleure préhension des fragments.

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    4° Peinture : les fragments de corps réalisés ont été peints pour renforcer l’effet de carnation et de modelé.

    Corps à corps

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    5° Fabrication des socles, supports : des socles et supports ont été fabriqués pour présenter les différents fragments.

    6° Choix d’un texte en lien avec le projet scénographique et création de la scénographieet des éléments de décor.

    7° Installation des productions et mise en lumière

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    8°  Atelier de manipulation / enregistrement d’une bande son

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    Présentation de l'exposition Corps à corps aux journées Portes ouvertes

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