• Equipement corporel

      «  TENUE À ….. POUR  ESPACE À …… »

     

    « Une tenue sans retenue / Tenue vestimentaire hors norme  / Equipement Corporel »

    Clémentine

     

     

    Vêtement, parure, prothèse corporelle, extension du corps, double peau, attribut, atour, apparat, accoutrement, ornement, fioriture, guenille, haillon…                                                        

    pour un espace confiné, aseptisé, de travail, défini, infini, clos, naturel, vide, public, privé, vital, cosmique..

    lieu de passage, public, de réunion, de rencontre, d’habitation, de travail, du crime, de débauche, saint, d’aisance, lieu sûr, haut lieu…

    Descriptif de l'action

     Ce projet mis en place dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques en classe de première et de terminale de spécialité et d'option facultative,  englobait les quatre thématiques du programme de ces sections :                      " la Représentation" ( Première option facultative)               " l'Espace" ( première spécialité) " le Corps" (Terminale spécialité) et "la Présentation" ( Terminale option facultative").

    Réalisé en partenariat avec l'artiste plasticienne, costumière et décoratrice de théâtre, Coline Hateau, il a permis aux élèves de réaliser des tenues vestmentaires hors-normes adaptées à un espace propre et défini. Le point d'orgue de ce projet était un défilé de mode mis en scène par les élèves eux-mêmes.

    Productions

    Chaque élève a conçu un carnet de tendance ( étude de matériaux ) des croquis préparatoires et une tenue en volume réalisée en vue d'être portée. 

    Equipement corporel

    Aurélie et Michèle

    Aurélie et Michèle, Vêtement ludique pour aire de jeu  

    Equipement corporel

     Equipement corporel

    Equipement corporel

     Suzane, Tenue à méditer pour un espace propre

    Mise en scène

    En parallèle, en groupe, les élèves ont imaginé un scénario pour mettre en scène leurs propres tenues et présenter l'ensemble des créations sous forme d'un défilé de mode public qui s'est déroulé à l’église Saint Pierre du quartier Sainte Croix à Oloron le 07 mai 2009.

    Equipement corporel

    Laura, Robe buffet de réception

    Benjamin

    Benjamin, Tenue au respect de l'ordre

     Equipement corporel 

    Clémentine, Extramorphose

     Equipement corporel 

    Lucile, Robe sac poubelle pour soirée VIP 

    Equipement corporel

    Amandine, Robe de mariée convertible pour nuit de noces exotique

     

     Pour annoncer le défilé les élèves ont créé des affiches placardées dans la ville les semaines précédant l'évènement. Nous avons eu la joie d'accueillir deux cent personnes environ.

    Equipement corporel

     

    Equipement corporel

     

    Le défilé en images    

     

    Démarche des élèves

     Elle se devait d'être engagée :

    1 - Etude d’un cas de société : un comportement, un lieu, un moment

    2 - Réaction : positionnement de l’artiste (message), émergence d’un objet artistique, esthétique.

    3 - Création : la réalisation plastique parle d’elle-même. Elle apporte le discours et la réflexion sur un cas de société. Elle pose une question ou se positionne.

    La tenue vestimentaire créée devant être narrative et délivrer son message de manière claire et limpide.

    Article de presse :