• En Difficulté

     

    "PROJET EN DIFFICULTE"

    En Difficulté  

     Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle, piloté par la scène conventionnée de la communauté des communes du Haut Béarn. Il  propose aux élèves de suivre un parcours culturel les amenant à visiter une exposition, assister à des spectacles et de bénéficier d’une pratique artistique en partenariat avec des artistes plasticiens, metteur en scène et comédiens, tout en établissant un prolongement avec les enseignements d’Arts Plastiques.

     

    DESCRIPTIF DU PARTENARIAT : 

    La compagnie Elvis Alatac met en scène la pièce de Rémi de Vos, En Difficulté, pour la saison 2018/2019. Ce texte, à destination des lycéens, sera mis en scène pour être joué par des comédiens marionnettistes dans les salles de classe. Les élèves participent à la création et à la mise en scène du spectacle. Ils apparaitront, pour certains sur scène, d'autres aideront à la technique.

    Avant de diffuser cette pièce à l'intérieur du lycée la compagnie propose  une série d'ateliers entre le mois de décembre 2017 et  l'année 2018. Ces ateliers sont  l'occasion de développer un travail plastique autour de En Difficulté.
Ils ont un double objectif : 

                      –  L'approche d'une œuvre dramatique par le biais de création plastique. Les élèves donneront vie aux personnages de la pièce par le dessin et la construction de petits décors et personnages.  

                       –  La découverte des différentes facettes de la construction  et mise en scène d'un spectacle ( l’ensemble du  travail  de création qu'on ne voit pas derrière une représentation. )   

     

    L'objectif final serait la création du spectacle En difficulté avec les élèves, spectacle  qui sera joué dans l'établissement sur l'année scolaire 2018-2019. 

     

    Etapes proposées :

     

    1° Visite de l’exposition jardin de papier de la cie La Bande Passante : 13 novembre

     

    2° Spectacles :

     

    - Le jeudi 16 novembre : Premières neiges de la cie Elvis Alatac 

    En Difficulté

     

    -Le mardi 20 mars : Je suis contre la mort, Théâtre du menteur

      

    3° Atelier de pratique avec Pier Porcheron : 12 heures 

    -   Travail de réflexion autour du texte de Remé De Vos et atelier de fabrication de petits décors et personnages : mercredi 6 décembre  ( 6 heures )

     

    En Difficulté

    En Difficulté

     

    Sujet  donné aux élèves : 

    Sélectionnez une scène de la pièce En difficulté, et réalisez le décor, sous la forme d’une maquette dans laquelle un ou plusieurs personnages pourront prendre place. Vous fabriquerez aussi ces personnages en faisant en sorte qu’ils soient à l’échelle du lieu créé.

    En Difficulté

      En Difficulté

    Les décors ont été terminés en cours d'Arts Plastiques 

    -       Atelier de manipulation et mise en scène : utilisation de caméras qui circulent dans les maquettes  pour servir la narration :  27 février 2018  ( 6 heures )

     

    En Difficulté

    En Difficulté

    En Difficulté

    En Difficulté

    En Difficulté  

    Mat au commissariat 

    En Difficulté  

    Chambre de Mat

    En Difficulté  

    Scène de Batman 

    En Difficulté  

    La gare

    En Difficulté  

    Le Chatôpital 

    En Difficulté

    En Difficulté  

    L'hirondelle  

    4° Le travail entrepris cette année se prolongera l’année prochaine, lorsque la compagnie sera en résidence de création sur Oloron.