• " PARCOURS ELIE : UNE VOIX DANS LES TRANCHEES" 

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  "AU FIL DE LA MARIONNETTE" 

    Aurélien

     

    Dans le cadre des programmes d’Arts Plastiques en classe de seconde, première et terminale, plusieurs projets artistiques sont conduits chaque année pour les élèves de lycée, en partenariat avec le service spectacle vivant de la Communauté des Communes du Piémont Oloronais. Tous s’articulent autour du temps fort consacré au festival «  Au fil de la  marionnettes » qui se déroule chaque année courant novembre à l'Espace Jéliote d'Oloron. Ils  visent  à sensibiliser les élèves à l'univers poétique et sensible du théâtre d’objets et de marionnettes à travers des représentations , des rencontres avec des professionnels du spectacle et des ateliers de pratique avec des comédiens et artistes plasticiens issus d’univers variés.

    ATELIER AVEC JACQUELINE DELPY, plasticienne  2009-2010

    - Visite de l'exposition Flux et Reflux 

      exposition Flux et Reflux de Jacqueline Delpy 

    exposition Flux et Reflux de Jacqueline Delpy

    - Atelier de création de figures articulées :

        à partir de matières végétales

    Atelier de pratique avec Jacqueline Delpy

    Figure articulée de Marie 

    Figure articulée de Maylis 

    Figure articulée de Sophie     

        à partir de matières plastiques

    Atelier de pratique avec Jacqueline Delpy

     Bastien 

    Clémentine

     Sophie

        mise en scène dans un environnement faisant sens

    Marie

     Au fil de la marionnette 

    Au fil de la marionnette

     Au fil de la marionnette 

    Au fil de la marionnette 

    Au fil de la marionnette

     Au fil de la marionnette 

     

    ATELIER AVEC ERIC GOULOUZELLE, plasticien     2011-2012

    - Visite de l'exposition Ches Panses vertes

     Au fil de la marionnette

     Au fil de la marionnette 

    Au fil de la marionnette 

    - Atelier de création de marionnettes :

    Au fil de la marionnette

     Au fil de la marionnette 

    Marilia

    Marilia

    Marion

    Elisa from Caillou-Baudoin on Vimeo.

     VISITE DE L'EXPOSITION  TOILE DE FRONT             CIE LA MENAGERIE, 2012

    Au fil de la marionnette

    AMENAGEMENT DE LA "BOITE DE COM" 2012

    - Hall de l'Espace Jéliote pour annoncer le festival " Au fil de la marionnette" 

    Au fil de la marionnette

    Au fil de la marionnette

    ATELIER AVEC ELISE VIGNERON, plasticienne, comédienne du Théâtre de l'Entrouvert, 2012

    - Création de chimères ( formes hybrides entre l'animal et l'humain)

    Atelier avec Elise Vigneron

    Atelier avec Elise Vigneron

    - Mise en Ombre

    Aurélien

    Chloé

    Au fil de la marionnette

    ATELIER AVEC LA COMPAGNIE MOUKA,             Théâtre d'Objets, 2012-2013

    - Approche scénographique du Théâtre, salle de la Chapelle

    Atelier avec la cie Mouka

    atelier avec la cie Mouka

    - Création de production autour du Conte et mise en scène

    Au fil de la marionnette

     Marion, Le petit Chaperon rouge

    Au fil de la marionnette

    Au fil de la marionnette

     Madeleine, Le joueur de flûte de Hamelin

    Au fil de la marionnette

     Noémie, Barbe bleue

    Au fil de la marionnette

     Maëva, Peau d'âne 

    Article paru dans Sud Ouest, le 18 février 2013 : 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • " PRESENTATION GENERALE "

     

    Marilia

     

    L'enseignement des arts plastiques au lycée cherche à developper l'exercice d'une pratique plastique autonome en relation étroite avec la construction d'une culture artistique.

     

    Objectifs :

    - L'acquisition et la maîtrise progressive des techniques et des moyens d'expression nécessaires à toute réalisation artistique

    - La compréhension de la nature et des enjeux d'une production artistique

    - La connaissance d'œuvres et d'attitudes artistiques permettant de se repérer dans l'histoire

    - La maîtrise d'un vocabulaire spécifique au champ des arts plastiques

    - La capacité à rendre compte oralement des fondements et modalités de sa production 

    - L'entrainement à une réflexion critique ainsi que l'aptitude à participer à un débat

    - L'acquisition d'une autonomie, d'un esprit d'initiative, d'un comportement ouvert

    - La capacité à travailler dans une équipe pour un travail de recherche ou une production artistique collective. 

     

     Programmes :

    Le programme comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre, se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second

     

    La pratique artistique

    L'élève travaille en deux et trois dimensions, en variant les supports et les techniques et en attachant une importance toute particulière aux ressources offertes par les technologies contemporaines (photographie, vidéo, infographie..) en diversifiant les matériaux, les formats et les modes de présentation. Il s'engage dans des réalisations individuelles ou collectives, en fonction de projets personnels ou de projets partagés au sein de la classe.

     

     

    atelier film d'animation avec Timo Hateau 

     

    L'approche culturelle

    La culture artistique fait l'objet d'un enseignement spécifique librement modulé au long de l'année à l'intérieur du volume hebdomadaire.

    En fonction des questions abordées en pratique, les exemples sont empruntés à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, à la photographie, à la vidéo … A ce stade de formation l'analyse d'œuvres est privilégiée.

    Le but est de doter l'élève de repères chronologiques majeurs, afin de situer les grandes ruptures stylistiques ou esthétiques qui jalonnent l'histoire, ainsi que d'un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.

     

    Projets artistiques et culturels :

    Différents projets artistiques menés en partenariat avec des artistes plasticiens ( sculpteurs, peintres, designers, vidéastes…)  et des structures locales ( Service spectacle vivant de la Communauté de Communes  du Piémont Oloronais, Association Hart Brut à Lucq de Béarn, Collectif ça-ï à Lescar, Médiathèque des gaves, Parvis de Tarbes, Association Livres sans frontière, Association Terres de mémoire et de lutte…)  spectacles, visites ou séjour culturels ( Paris, Bilbao, Barcelone, Londres, Rome… ) offrent aux élèves une ouverture sur l’extérieur propice à la création et à la construction d’une culture artistique riche et éclectique.

      

    musée Chillida Leku à Hernani

    visite du musée Chillida Leku, Hernani près de Saint Sébastien 

    visite au musée du Louvre

     visite du musée du Louvre, Paris 

     Exposition Toile de Front novembre 2012

    exposition Toile de Front, Espace Jéliote, Oloron  

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires