• Projet ORS

    "PROJET ORS"

    Projet ORS

    Objectifs :

    Ce projet inscrit en prolongement des programmes d’arts plastiques en classe de première et terminale a été réalisé en partenariat avec plusieurs structures locales, le service Spectacle vivant de la CCPO, la médiathèque des gaves à Oloron sainte Marie, le collectif Ça-i et l’association Hart Brut.  Ce parcours proposait aux élèves une approche de l’histoire, de la culture et des traditions liées à l’Ours Pyrénéen à travers la réalisation d’installations plastiques et sonores.

    Description du projet:

    Les élèves devaient se nourrir des différentes rencontres, des spectacles et expositions proposés ainsi que de leurs recherches personnelles pour réaliser une installation ou mise en scène           ( engagée, sensible, poétique, burlesque, tragique...) visant à plonger le spectateur dans l’univers singulier de l’Ours pour le surprendre et l’émouvoir.

    Les élèves ont ainsi construit un parcours constitué d’une succession d’installations, présenté lors des journées portes ouvertes de l’établissement dans les locaux de la Chapelle du lycée.

    Déroulement de l’action 

    ·       1ère étape : Travail préparatoire

    - Travail de recherches documentaires, réalisation de croquis et d’esquisses

    - Sortie montagne pour découvrir le milieu. ( Là où vivent les ours et les hommes de l’ours) sur une journée ( 7 heures ) avec Jean Soust , spécialiste de l’Ours brun pour le collectif ca-i . Sortie réalisée le 28 septembre.

    Projet ORS

     

     

    ·       2ème étape : Conception du projet / réalisation des productions plastiques

    - Intervention de Jean Soust en classe pour enrichir la réflexion sur le sujet

    - Réalisation des productions sur les cours d’Arts Plastiques

    ·       3ème étape : Réflexion sur la scénographie plastique et sonore 

    - 4 heures d’atelier de pratique : théâtre d’ombre et de lumière avec Flop Lefevbre artiste plasticien brico luminologue

    Projet ORS

    Projet ORS

     Projet ORS

    Projet ORS

    - 4 heures d’atelier d’expérimentations sonores avec Romain Baudoin musicien ( enregistrement, montage )

    ·       4ème étape : Mise en exposition des oeuvres

    - Productions présentées lors des journées portes ouvertes de l’établisement : le 11 mars.

    Projet ORS

    Projet ORS

     

    Wojtek, Juliana Borowczyk, Première L

           Ce projet est inspiré de l’histoire incroyable de Wojtek, l’ours qui vivait avec les militaires polonais. Celui-ci a été trouvé et adopté par  la 22ᵉ compagnie d'artillerie du Deuxième corps polonais alors qu’il n’était qu’un ourson. Animal de guerre élevé au rang de caporal, fumeur et buveur, il devint la mascotte du corps et aida même à transporter des munitions lors de la bataille de Monte Cassino en Italie. C’est pour cette raison que l’on peut retrouver des éléments utilisés par les militaires comme l’uniforme ou encore le lit de camp.  L’installation a pour but de lui rend hommage. Elle vous permettra de découvrir ou redécouvrir son histoire à travers des images d’époque ou encore l’univers étonnant dans lequel il a pu grandir. Il est ici représenté avec des caractéristiques humaines ( le mobilier de l’installation et sa silhouette sous la couverture) pour montrer le lien fraternel que peuvent entretenir l’Homme et l’Ours. Le sens donné à cette production est donc que l’Ours et l’Homme sont des êtres proches qui peuvent tout à fait cohabiter, Wojtek en est l’exemple même. Aussi, la sculpture de Wojtek est plutôt petite et stylisée pour faire écho à un ours en peluche, figure du réconfort chez beaucoup d’enfants. Et c’est aussi ce qu’a pu représenter Wojtek pour les soldats qui le côtoyaient alors qu’ils se confrontaient à la 2nde guerre mondiale.

    Projet ORS

    Projet ORS

    Projet ORS

    Projet ORS

     

    Comme un Homme en cage, Anaïs Kebernik, Terminale L 

    Comme beaucoup d'animaux, les Ours ont été longtemps maltraités par les Hommes. Que ce soit pour le plaisir de les chasser, ou encore pour celui de les exhiber comme des bêtes de foire.  
    Et si pour une fois,  nous inversions les rôles ?

    Dans le monde que j'ai créé,  c'est l'Ours qui domine l'Homme. L'Homme se retrouve en cage comme beaucoup d'animaux et sert d'animal de compagnie à l'Ours. Il porte une tenue de danseuse de danse classique car il apparait comme une bête de spectacle.
    À côté de cette scène gênante,  se trouve une scène plus joyeuse. Une maman Ours, lit des histoires sur l’Homme à ses deux oursons.

     Ces deux scènes sont volontairement en opposition car le comportement des Hommes vis à vis de l'Ours est contradictoire lui aussi. D'un côté,  durant des décennies, nous avons chassé l'Ours et sa réintroduction dans nos montagnes continue de susciter des polémiques. De l’autre, cet animal est très présent dans notre culture et il se retrouve  souvent dans la chambre de nos enfants comme peluche.

     

    Projet ORS

    Projet ORS  

    Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué,

    Anissa Gandoin, Terminale L

    J’ai réalisé mon projet dans le but de sensibiliser le spectateur aux sorts des animaux. De nos jours nous nous  sentons de moins en moins concernés par les souffrances qui leur sont infligées. Pour pouvoir attirer l’attention du spectateur sur ce point j’ai choisi de fabriquer une peau d’ours. Cette peau d’ours revient sur son passé  et parle des épreuves que l’ours a rencontrées avant d’en arriver là.

    Je vous présente Winnie, l’ours à la vie passionnante et trépidante ! Laissez-vous emporter par son histoire.

    Projet ORS

     

    Projet ORS

    Projet ORS

     

    La Bête humaine, Florent Bordinat, Première L

    Un ours est comme un homme, lorsqu’il se sent menacé il se défend. Il frappe, blesse et tue. L’homme frappe, blesse et tue ses proies depuis les premiers jours de son existence. Pourtant, ce sont les ours que nous qualifions de monstres.

    Et nous, sommes-nous des monstres ? Sommes-nous des Ours ? Nous ne faisons pas partie de la même espèce mais pourtant nous nous ressemblons. Les Ours sont des frères proches mais indépendants. Laissons-les en paix dans leurs montagnes et forêts.

    Eteignez la lumière rouge, et observez ...

    Projet ORS

    Projet ORS

     

    Liona Dos Santos, sans titre

    Projet ORS

    Projet ORS

    Projet ORS

     

    Rendez-vous, Loïsa Granger Terminale L    

             À travers ce projet, je voulais permettre au spectateur de rencontrer son double, son côté sauvage, cette part animale que nous enfouissons au fond de nous car elle ne semble pas forcément acceptable aux yeux de la société. Ce projet est une réflexion sur notre côté sauvage et sur un animal ambivalent très proche de l'Homme à l'image contrastée. J'ai essayé de créer une atmosphère intime mais angoissante pour rappeler la difficulté de cette confrontation avec une partie de nous que nous refoulons depuis si longtemps.

             Je vous invite à rentrer dans la pièce seul, après avoir enfilé le masque ainsi que la cape, mis à votre disposition à l'entrée de la pièce. Vous êtes alors plongé dans un univers contrasté et intimiste qui renvoie aussi bien à la civilisation (la table dressée) qu’à la nature. Prenez place sur la chaise en face du miroir pour découvrir votre nouvelle identité. Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous déplacer dans la pièce et observer cette part de vous inconnue.

    Projet ORS

    Projet ORS

     

    Réflexions, Mélanie Galindo, Terminale L

           Nous possédons tous une image de l’Ours, mais celle-ci est souvent fondée sur des  idées reçues ou  lieux communs véhiculés par les nombreux dessins animés ou films le mettant en scène.

    Ce projet propose de découvrir la véritable apparence de l’Ours à travers un jeu de miroir.

    Maintenez fermement le pilier central puis tournez la production pour découvrir quelques unes  des nombreuses facettes de l’Ours :

    -       L’image la plus récurrente est celle du méchant tueur d’homme. Seulement elle n’existe que dans les contes ou films !

    -       Winnie l’ourson a bercé l’enfance de plusieurs bambins, mais l’ours ne raffole pas du miel ! Il préfère les  larves des abeilles, la viande ou encore le poisson.

    -       On retrouve Baloo, le gentil ours baba-cool qui passe son temps à se prélasser, mais les Ours aussi sont doués d’intelligence et peuvent réfléchir en contemplant les étoiles.

    -       Les Ours ne passent pas tout leur temps à dormir, ils chassent également afin de se nourrir eux et leurs petits.

    -       Enfin, les oursons ne sont jamais seuls ou abandonnés ; leur mère est toujours près d’eux, même quand ces derniers paraissent esseulés.

    Projet ORS

    Parcours : petite traversée d’une reconstitution de l’habitat d’un ours, Robin Le Pioufle et Charlotte Zapata,  Première L

    Depuis la nuit des temps, l’Homme voit l’ours comme un prédateur avide de chair et de sang. En vérité, l’ours est un animal persécuté comme les autres… il peut même être aussi inoffensif qu’un ourson en peluche.

    Vous pouvez évoluer dans ce petit bout de forêt sur les traces de l’Ours : des boîtes à odeurs sont disposées dans cette installation pour tester votre odorat, et vous mettre dans la peau de l’animal. 

    Selon vous, quelle serait l’origine de l’ours en peluche ?

    Spectacles et expositions, associés au projet:

    1° Spectacles :

    Il y a quelque chose de pourri de la cie Elvis Alatac et Chant du bouc  de la cie A  

    Soirée cabaret proposée par l’Espace Jéliote dans le cadre du festival de la Marionnette.  

     Une heure avant la mort de mon frère cie Daniel Keene Théâtre

     

    2° Exposition :

    Visite de  l'exposition Heureuses Lueurs de Flop Lefevbre dans le hall de l’Espace Jéliote