• " PRESENTATION GENERALE "

     

    Marilia

     

    L'enseignement des arts plastiques au lycée cherche à developper l'exercice d'une pratique plastique autonome en relation étroite avec la construction d'une culture artistique.

     

    Objectifs :

    - L'acquisition et la maîtrise progressive des techniques et des moyens d'expression nécessaires à toute réalisation artistique

    - La compréhension de la nature et des enjeux d'une production artistique

    - La connaissance d'œuvres et d'attitudes artistiques permettant de se repérer dans l'histoire

    - La maîtrise d'un vocabulaire spécifique au champ des arts plastiques

    - La capacité à rendre compte oralement des fondements et modalités de sa production 

    - L'entrainement à une réflexion critique ainsi que l'aptitude à participer à un débat

    - L'acquisition d'une autonomie, d'un esprit d'initiative, d'un comportement ouvert

    - La capacité à travailler dans une équipe pour un travail de recherche ou une production artistique collective. 

     

     Programmes :

    Le programme comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre, se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second

     

    La pratique artistique

    L'élève travaille en deux et trois dimensions, en variant les supports et les techniques et en attachant une importance toute particulière aux ressources offertes par les technologies contemporaines (photographie, vidéo, infographie..) en diversifiant les matériaux, les formats et les modes de présentation. Il s'engage dans des réalisations individuelles ou collectives, en fonction de projets personnels ou de projets partagés au sein de la classe.

     

     

    atelier film d'animation avec Timo Hateau 

     

    L'approche culturelle

    La culture artistique fait l'objet d'un enseignement spécifique librement modulé au long de l'année à l'intérieur du volume hebdomadaire.

    En fonction des questions abordées en pratique, les exemples sont empruntés à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, à la photographie, à la vidéo … A ce stade de formation l'analyse d'œuvres est privilégiée.

    Le but est de doter l'élève de repères chronologiques majeurs, afin de situer les grandes ruptures stylistiques ou esthétiques qui jalonnent l'histoire, ainsi que d'un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.

     

    Projets artistiques et culturels :

    Différents projets artistiques menés en partenariat avec des artistes plasticiens ( sculpteurs, peintres, designers, vidéastes…)  et des structures locales ( Service spectacle vivant de la Communauté de Communes  du Piémont Oloronais, Association Hart Brut à Lucq de Béarn, Collectif ça-ï à Lescar, Médiathèque des gaves, Parvis de Tarbes, Association Livres sans frontière, Association Terres de mémoire et de lutte…)  spectacles, visites ou séjour culturels ( Paris, Bilbao, Barcelone, Londres, Rome… ) offrent aux élèves une ouverture sur l’extérieur propice à la création et à la construction d’une culture artistique riche et éclectique.

      

    musée Chillida Leku à Hernani

    visite du musée Chillida Leku, Hernani près de Saint Sébastien 

    visite au musée du Louvre

     visite du musée du Louvre, Paris 

     Exposition Toile de Front novembre 2012

    exposition Toile de Front, Espace Jéliote, Oloron  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :